Rejoins la Famille Equalia,
deviens Maître-Nageur Sauveteur !
Equalia forme et recrute ses futurs Éducateurs.trices des activités pédagogiques et aquatiques pour la rentrée 2023.

Un métier riche
et passionnant
Chez nous, un.e maître-nageur.euse sauveteur.euse est un.e Éducateur.trice des activités pédagogiques et aquatiques. Il ou elle contribue à l’image et à la qualité de son équipement, de par les activités et les animations qu’il ou elle dispense et son professionnalisme en termes de sécurité. Il ou elle contribue à valoriser notre image en accueillant les usagers de manière attentionnée.
![]() |
Enseigner la natationIl dispense des cours de natation pour tous les âges et niveaux afin d’améliorer les compétences de chacun en matière de nage et de sécurité dans l’eau. |
![]() |
Secourir et apporter les premiers soinsParfois, le MNS se jette à l’eau pour secourir les nageurs en difficultés. Il apporte alors les premiers soins et fait le lien avec les pompiers. |
![]() |
Assurer la sécurité des usagersIl est en charge de la surveillance des bassins et des activités aquatiques pour prévenir tout risque d’accident. |
![]() |
Animer les activités aquatiquesIl organise et anime des activités variées pour les clients du centre aquatique, comme des cours d’aquafitness, des jeux aquatiques, etc. |

Enseigner la natation
Il dispense des cours de natation pour tous les âges et niveaux afin d’améliorer les compétences de chacun en matière de nage et de sécurité dans l’eau.

Assurer la sécurité des usagers
Il est en charge de la surveillance des bassins et des activités aquatiques pour prévenir tout risque d’accident.

Animer les activités aquatiques
Il organise et anime des activités variées pour les usagers, comme des cours d’aquagym, des jeux aquatiques, etc.

Secourir et apporter les premiers soins
Parfois, le MNS se jette à l’eau pour secourir les nageurs en difficultés. Il apporte alors les premiers soins et fait le lien avec les pompiers.
Le métier en vidéos
La formation
La formation de Maître-nageur sauveteur (MNS) est une étape clé pour exercer cette profession. Elle est accessible à partir du niveau Bac ou équivalent. Elle est rémunérée et dure 12 mois.
Elle se compose d’une partie théorique qui porte sur l’enseignement des différentes techniques de natation, de secourisme et de sauvetage en milieu aquatique. Elle inclut également des cours sur la législation et la réglementation en matière de sécurité dans les établissements aquatiques.
La formation pratique se déroulera au sein de l’un de nos centres aquatiques, et te permettra de mettre en pratique les notions apprises en cours théoriques.


*BPJEPS AAN = Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education et du Sport – mention Activités Aquatiques et de Natation.
Signature d’un CDI en fonction des places disponibles sur tous les équipements gérés par Equalia
Pré-requis :
- Etre âgé de 18 ans minimum avant la date de fin de la formation
- Être titulaire du Premier Secours en Equipe niveau 1 (PSE1) et à jour*
- Être titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) et à jour *
- Extrait de casier judiciaire bulletins n°2 et n° 3 vierges
- Attestation de 400 m nage libre en 7 minutes et 40 secondes maximum conforme à l’ Annexe V de l’arrêté du 29 juillet 2021
* Il est possible de passer le PSE1 ou le BNSSA avant le début de la formation, nous contacter.
Dates :
- De mi-septembre 2023 à mi-juin 2024
Modalités :
- Formation pratique sur l’équipement de rattachement, accompagné du tuteur
- Temps de formation en distanciel (modules e-learning)
- Temps de formation en rassemblement : sur 6 à 7 semaines pris en charge par l’entreprise (Repas, hébergements, déplacements).

Candidater