Chargé de communication et de développement commercial – COBAS (33) F/H

JE POSTULE

Les 3 centres Aquatique de la Communauté d’agglomération Bassin d’Arcachon Sud-Pôle Atlantique recherchent un.e Chargé.e de Communication et de développement commercial. Il s’agit d’une création de poste qui a pour double objectif de :

  • Renforcer la communication et le rayonnement de ces 3 équipements grâce à la mise en place et à l’animation de nouveaux outils mais aussi l’amélioration des outils existants.
  • Développer l’attractivité commerciale des piscines aussi bien au niveau du grand public que des entreprises ou des publics spécifiques (touristes, étudiants, centres de vacances, publics en difficulté, etc…).

MISSIONS

Au niveau commercial :

  • Vous participez à la définition des grands axes et objectifs commerciaux, en lien avec le coordinateur régional et les 3 responsables d’équipement, et de leur mise en œuvre en développant les moyens nécessaires à l’atteinte de ceux-ci.
  • Vous réalisez et faites évoluer les outils de vente (catalogue de produits et d’opérations) à destination des différents usagers des équipements.
  • Vous êtes en charge en lien avec les Responsables d’Exploitation de la prospection commerciale avec l’objectif d’accroitre le chiffre d’affaire des équipements grâce à de nouveaux clients et en proposant également de nouveaux services.
  • Vous accompagnez le développement de la vente des produits annexes (séminaires B2B, Team Building, Salon, Evènements d’Entreprise …).
  • Vous garantirez le respect des procédures et contribuerez à l’amélioration continue par le partage des bonnes pratiques ainsi que par la conduite de projets transversaux.
  • Vous développez un réseau de partenaires et fournisseurs pour l’organisation d’événements que vous organisez intégralement (conception, invitations, logistique, accueil, suivi des indicateurs…) avec un objectif financier précis.

Au niveau de la communication

  • Vous déployez la stratégie de communication des sites, en lien avec les Responsables d’Exploitation et le service communication d’EQUALIA.
  • Vous développez ainsi la visibilité et la notoriété des équipements de la COBAS tout en développant le positionnement des piscines sur le territoire de la collectivité.
  • Vous créez un réseau entre les 3 équipements et les acteurs locaux (commerçants, entreprises, collectivités, établissements scolaires, clubs sportifs…).
  • Vous faites grandir une communauté autour des équipements, qu’elle soit physique ou virtuelle autour des réseaux sociaux. Il s’agit d’un indicateur de performance dans le cadre de votre mission
  • Vous proposez un plan de communication adapté : éditoriale, print, web, actions hors média, … et prenez en charge une partie de la communication qui est principalement développée par chaque responsable d’équipement.
  • Vous rédigez des contenus pour l’ensemble des supports de communication en complément de ce qui est déjà réalisé sur chacun des sites : print et réseaux notamment
  • Vous accompagnez la mise en œuvre opérationnelle des actions et en mesurez l’efficacité : vous développez l’image de marque, animez les réseaux sociaux (recherche de contenus, calendrier de publication, suivi de l’audience…), mettez à jour et gérez l’animation du site internet des équipements, en lien avec les responsables d’équipement, réalisez des supports de communication…
  • Vous êtes amené à participer à d’autres projets tels que la mise en place de campagne de communication et de marketing auprès de nos usagers, clients et prospects au niveau national.

COMPÉTENCES

  • Vous appréciez l’action commerciale, le développement.
  • Vous aimez le contact, le démarchage, la mise en réseau.
  • Vous aimez l’organisation, l’événementiel et l’ensemble des taches afférentes.
  • Vous maîtrisez des différentes techniques de rédaction et de présentation de document.
  • Vous maîtrisez des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (Pack Office) et d’outils de publication en ligne.
  • Vous avez la capacité à rendre compte de la pertinence des choix financiers à court, moyen et long terme.
  • Vous connaissez le fonctionnement des leviers digitaux (contenu, référencement naturel et payant, e-mailings, publicité online, réseaux sociaux, performance…) et vous savez les pratiquer.
  • Vous avez une bonne connaissance des logiciels Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator…).
  • Vous maîtrisez les principaux langages de programmation utilisés sur le web (HTML, DHTML, XML…).

SAVOIR-ETRE

  • Dynamisme et enthousiasme
  • Pugnacité et motivation
  • Créativité et capacité d’innovation
  • Capacité d’organisation et sens des priorités
  • Précision, sens du service et du résultat

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Statut du poste :

Agent de maîtrise / Technicien

Type de poste :

CDI

Expérience :

Minimum 1 an

Prise de poste :

Dès que possible

Zone de déplacement :

Départementale

Salaire :

A partir de 20 k€ brut annuel

Poste basé sur les communes d’Arcachon, La Teste de Buch et Gujan-Mestras à pourvoir dès que possible.

LE CADRE DE TRAVAIL