Chargé.e d’accueil et de service client H/F – L’Odyssée’O et la piscine d’été Commune de Saint Paul Trois Châteaux – 26

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La ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux construit actuellement un centre aquatique ludique, sportif et moderne qui ouvrira ses portes en février 2022. Elle en a confié la gestion et l’exploitation à Equalia dans le cadre d’une délégation de service public. Equalia constitue donc son équipe qui devra notamment porter un projet novateur autour du sport santé et de thématiques « développement durable » importantes. La ville a également confié l’exploitation de sa piscine d’été à Equalia. Les équipes seront donc amenées à exercer sur les deux sites. Pour découvrir le nouvel équipement : cliquez ici

Objectifs du métier

  • Contribuer à ce que l’Odyssée ’O devienne une référence sur le territoire local grâce à la qualité de l’accueil prodigué et aux services proposés.
  • Permettre d’atteindre le chiffre d’affaires prévisionnel ambitieux proposé par Equalia.
  • Participer à l’image qualitative du groupe Equalia dans sa mission de délégation de service au public.

Mission principale

Le chargé(e) de service clients trouve sa mission fondamentale dans l’accueil des visiteurs, usagers et collaborateurs. Son rôle est d’orienter chacun d’entre eux vers le bon interlocuteur ou le service compétent.  Il ou elle a une mission de conseil, mais également de gestion commerciale et administrative. Le chargé(e) d’accueil doit faire preuve d’une conduite irréprochable et d’une présentation soignée. Il/elle connaît les rouages de l’entreprise et sait répondre aux demandes d’information élémentaires.

Indicateurs de performance

  • Taux de satisfaction de la clientèle
  • Progression de chiffre d’affaires
  • Progression de la fréquentation
  • Taux de transformation des prospects en clients
  • Nombre d’abonnés
  • Nombre de litiges (objectif zéro)

Vendre par un accueil client de qualité

  • Assurer l’accueil physique des visiteurs : Accueillir chaque client par un bonjour Monsieur/Madame, un sourire, se montrer disponible : trouver une solution pour chaque client et accompagner mon client si besoin
  • Renseigner les visiteurs et leur présenter les différents services proposés par l’établissement.
  • Gérer le standard téléphonique : décrocher le téléphone avant 5 sonneries, mettre en attente le client si je suis occupé(e) avec un client à la borne d’accueil.
  • Réaliser des appels sonorisés.
  • Prendre en charge les demandes de réservations
  • Connaître la gamme de produits vendus : savoir expliquer et vendre au client le produit le plus adapté à son besoin
  • Gérer le suivi des abonnements
  • Communiquer aux clients les animations, soirées à thème, anniversaires, etc. sur le site physique et tout moyen de communication utile
  • Vérifier quotidiennement que les supports de communication soient rangés et pleins, les remplir si besoin
  • Participer à la bonne dynamique générale d’équipe (esprit d’équipe, dynamique positive et constructive)
  • Organiser les goûters d’anniversaire
  • Organiser et gérer les ventes à emporter (crêpes, glaces…)
  • Rapporter et consulter chaque jour dans le cahier de liaisons les informations utiles au bon fonctionnement du site (procédures caisses, litiges clients, informations clients, etc.)
  • Etre force de proposition pour améliorer l’accueil, la fréquentation du site (animations, etc.), les ventes

Respecter les procédures de caisse et de fréquentation

  • Effectuer diverses tâches administratives dont la tenue et le contrôle des caisses, gestion des remboursements clients, retours marchandises, tenue et actualisation du fichier clients
  • Connaitre et respecter les procédures d’encaissement, garantir 0 erreur de caisse
  • S’assurer que chaque client déclenche le tripode lors de son passage (bébé, familles)
  • Garantir le bon décompte de fréquentation quotidiennement
  • Maîtriser les process de prélèvements

Sécurité des biens et des personnes

  • Décompter la caisse dans un souci de discrétion et de sécurité
  • Vérifier avant ouverture les moyens de communication en lien étroit avec l’équipe bassin

Propreté du site

  • Veiller à ce que l’espace accueil reste ordonné et propre
  • Respecter les protocoles de ménage affichés dans chaque local
  • Vérifier quotidiennement le bon approvisionnement des éléments des sanitaires (papier toilettes, lave main) des sanitaires de l’espace accueil
  • Faire un bon usage de l’ensemble des matériels et installations qui me sont confiés (pc, matériel informatique, machines, etc)

Qualités requises

  • Passion du client
  • Aisance relationnelle
  • Aisance rédactionnelle
  • Sens de l’organisation et méthodologie
  • Minutie et sens du détail dans l’exécution des tâches
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’adaptation (rythmes d’activité…)

Compétences

Savoirs théoriques et procéduraux

  • Connaître les procédures d’accueil de l’entreprise
  • Connaître les procédures de remboursements et de retours marchandise

 

Savoirs de l’action (savoir-faire)

  • Connaître parfaitement l’implantation du site et assurer la mise à jour de ses connaissances
  • Savoir adapter son activité en fonction des priorités et de l’affluence
  • Donner des explications claires et concises
  • Capacité à commercialiser, à vendre
  • Savoir rechercher les informations ou trouver les interlocuteurs en fonction des demandes de la clientèle
  • Savoir effectuer des appels sonorisés
  • Savoir-faire une visite complète du site pour des groupes de personnes

 

Autres compétences

  • Savoir identifier les problèmes et les faire remonter à la hiérarchie
  • Adapter son discours en fonction de la clientèle
  • Savoir garder son calme en toutes circonstances

Poste basé à St Paul 3 Châteaux (26)

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